Nigelle bio, l’huile aux nombreux bienfaits !

Nigelle

La nigelle, appelée également faux cumin, cumin noir, nielle ou sésame noir, est utilisée depuis plus de 2500 ans comme remède naturel et épice en Orient. En Egypte, elle est considérée comme « l’or des Pharaons ». La graine de nigelle diffère du carvi et du cumin. C’est une huile végétale bio qui est extraite à partir de fruits et de graines oléagineuses. Elle est de couleur orangée ambrée ou jaune vert et elle est composée d’acide gras essentiel linoléique. Aujourd’hui, l’huile de nigelle bio est très appréciée par les femmes pour ses vertus apaisantes et adoucissantes sur la peau et les cheveux ainsi que ses innombrables bienfaits sur la santé.

Les bienfaits de l’huile de nigelle bio sur la peau

L’huile de nigelle bio regorge de bienfaits, elle apporte de la douceur et de la souplesse tant à vos cheveux qu’à votre peau. Son application sur l’épiderme permet de favoriser la reconstitution des lipides et agit contre la déshydratation cutanée, tout en lui apportant un maximum de bienfaits et de douceur. L’huile de nigelle agit en restructurant les peaux à tendance acnéiques. C’est aussi une huile purifiante et apaisante, car outre le fait d’adoucir les irritations, elle prévient aussi l’apparition des acnés sur le visage. Elle agit également sur d’autres problèmes de santé de type dermatologiques. En effet, c’est un remède efficace pour apaiser le psoriasis et l’eczéma, mais agit aussi sur les mycoses, les furoncles, et ne contrarient pas les médicaments prescrits par le dermatologue. Sur les peaux squameuses et sèches, l’huile de cumin noir végétal est à la fois régénérante et nourrissante. Sur certains types de peaux, ses actions antioxydantes produisent un effet naturel anti-ride. C’est aussi un produit idéal pour retarder le vieillissement superficiel des peaux sensibles et sèches. Cela dit, si vous souhaitez vous informer davantage sur les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau, vous pouvez solliciter l’avis d’un médecin généraliste, d’un dermatologue, d’une esthéticienne ou d’un autre expert en la matière. Il est également possible d’obtenir des renseignements complets en consultant un site spécialisé dans la vente de produits de beauté à base d’huile végétale, pour en savoir plus ici.

Les vertus de la nigelle bio sur la santé

Habituellement utilisées en Orient et considérées comme un produit végétal aux vertus thérapeutiques incessantes, les graines de nigelle ont fait l’objet de nombreuses études médicinales et scientifiques visant à mettre en avant ses usages populaires. Dans ce sens, les recherches ont permis de détecter la présence de la thymoquinone dans la nigelle. De ce fait, l’huile végétale bio de nigelle présente des vertus à la fois antiasthmatiques et antiallergiques. De plus, il s’agit d’un remède naturel efficace contre la rhinite allergique et les allergies saisonnières. Car en effet, l’huile de graine de nigelle bio présente des vertus bronchodilatatrices et antihistaminiques.

 

Par ailleurs, l’huile possède des propriétés antioxydantes grâce à sa forte teneur en nutriments et en oligoéléments. Elle présente en même temps des propriétés anti-radicalaires. Ses vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes et immunostimulantes sont garanties par la teneur accrue en huiles essentielles. Ces propriétés permettent de stimuler le système immunitaire et d’empêcher les microbes.

D’autre part, l’huile végétale de nigelle bio est un produit digestif, hypoglycémiant et anti-grignotage. Son principe actif amer permet de stimuler les systèmes intestinaux et digestifs. L’apport de la nigelline permet de réguler le taux de glycémie et inhibe l’envie de grignoter des aliments qui peuvent avoir un apport supérieur en sucre. Ainsi, l’huile de nigelle est votre allié de référence pour garder la ligne. 

Conseils d’utilisation de l’huile de nigelle bio

En général, il n’est pas très conseillé d’utiliser l’huile de graine de nigelle bio à l’état pur. À vrai dire, elle est souvent concentrée en huile essentielle. Vous devez donc la diluer à 30 % avec une huile végétale. Vous pouvez par exemple mélanger l’huile de nigelle avec de l’huile de jojoba, d’avocat, de carotte, d’amande douce ou une autre huile. Pour l’utiliser à titre de soin corporel, il vous importe d’étaler le mélange des deux huiles sur le cou, le visage et le corps, comme si vous y appliquez une crème.

Si vous avez des acnés sur votre visage, vous n’avez qu’à ajouter 3 gouttes d’huile végétale de tea tree, de romarin ou de lavande aspic dans l’huile de nigelle. Sur le cuir chevelu, les cheveux et les ongles, l’huile végétale à base de nigelle peut être diluée dans de l’huile essentielle de ricin. Cela permet en effet d’apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et de fortifier les segments en kératine.

En outre, l’huile de nigelle est comestible par voie orale. Vous pouvez par exemple le mettre dans des plats de manière occasionnelle. Fortement odorante, une petite quantité suffit pour aromatiser vos plats. Pour utiliser l’huile de nigelle dans une cure, il convient mieux de mélanger une demi-cuillère à café (2 ml) de l’huile dans le jus de fruits de votre choix. Il convient de suivre cette cure pendant au moins 12 semaines consécutives pour pouvoir profiter des bienfaits de l’huile.Vous pouvez trouver une superbe gamme de produits en ligne et passer à l’achat d’huile de nigelle sur un site web de référence. Vous pouvez également y trouver toutes les informations nécessaires relatives au mode d’utilisation et de consommation.

Quelques précautions à prendre

Étant donné que l’huile végétale nigelle bio contient une forte teneur en huile essentielle (paracymène et thymoquinone), elle doit être mélangée avec un autre produit, à titre d’exemple l’huile d’amande douce, huile de jojoba, etc. Vous pouvez également le mélanger avec du macérât de calendula avant de l’appliquer sur la peau. Pour un mode de consommation par voie orale, il convient mieux de la mélanger avec de l’huile alimentaire comme l’olive, le colza ou le tournesol.

Enfin, veuillez prendre le temps de tester correctement la tolérance cutanée d’un tel produit afin de prévenir les risques de réactions allergiques. Pour cela, il vous importe simplement de mettre quelques gouttes dans le creux de votre poignet. Après 3 heures, si la peau ne présente aucune réaction allergique, vous pouvez l’appliquer librement. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de demander l’avis d’un dermatologue avant d’utiliser l’huile végétale bio de nigelle sur le visage, sur la peau ou toute autre partie de votre corps.

Les encens indiens : une tradition riche et variée
L’achat de CBD en France